Action du 15 octobre 2007



Lundi 15 octobre 2007


Ce lundi 15 octobre, une délégation de militantEs représentant quatre collectifs ou associations LGBTF de Strasbourg (Inform'elles, Over the Rainbow, Support Transgenre Strasbourg, TaPaGeS) s'est rendue au consulat de Turquie à Strasbourg, afin de déposer à l'attention du consul un courrier concernant la situation de l'association Lambdaistanbul, menacée de dissolution. Il s'agissait par là de témoigner de notre préoccupation, de notre vigilance et de notre solidarité. Le courrier a été remis au consul. Une banderole disant « Solidarité avec Lambdaistanbul » a été déployée devant le consulat par la délégation.



Communiqué de presse



LGBT de tous pays, ASSOCIONS-nous
Solidarité avec Lambdaistanbul



L'association LGBTT Lambdaistanbul comparaîtra le jeudi 18 octobre devant la Haute Cour de Justice turque. Il lui est reproché d'être, par les buts qu'elle s'est donnée, « immorale » et non-conforme au Code Civil turc *.

De Lambdaistanbul, ici, nous connaissons son travail inlassable pour faire valoir l'égalité des droits LGBTT en Turquie. De Lambdaistanbul, ici, nous connaissons l'organisation annuelle de la semaine des visibilités et de la Pride à Istanbul.

La dissolution de Lambdaistanbul serait inacceptable. Tout comme sont, d'ores et déjà, inacceptables les poursuites à son encontre.

Le droit d'association est un droit qui ne se négocie pas. De tous temps, les pouvoirs nous ont préféréEs isoléEs, atomiséEs, planquéEs et placardiséEs. Face à cela, des personnes LGBT, partout dans le monde, ont opposé le collectif, l'association.

C'est dire l'enjeu de ce procès. Un enjeu immédiat pour toute personne LGBTT en Turquie : la condamnation de Lambdaistanbul signifierait un vrai recul pour les droits des personnes, une victoire de l'homo-/lesbo-/transphobie d'État. Un enjeu plus large : lorsqu'un État ose s'attaquer, financièrement, politiquement, juridiquement à une association LGBT, qu'il soit polonais, russe, français ou turc, il s'attaque au principe même du droit d'association des personnes LGBT. Par là, il nous attaque touTEs.

Nous affirmons donc aujourd'hui :
- notre solidarité pleine et entière avec les militantEs de Lambdaistanbul ;
- notre inquiétude devant la violences des attaques subies par Lambdaistanbul ;
- notre vigilance : nous ne laisserons pas Lambdaistanbul se faire condamner sans réagir.



Nous appelons la justice turque à abandonner toute poursuite contre Lambdaistanbul. Nous appelons les autorités turques à respecter le droit d'association des personnes LGBT.

À travers le sort de Lambdaistanbul se joue le droit de s'associer, de s'assembler, de se défendre et de s'émanciper. Un droit qui ne va pas de soi, dans notre histoire. Et qu'il faut sans relâche défendre : pour nous, pour ici, pour là-bas, pour elles et pour eux.



TaPaGeS, le 15 octobre 2007
Transpédégouines de Strasbourg




* L'association Lambdaistanbul risque la dissolution, et ses responsables des condamnations. Une première audience a eu lieu le 19 juillet 2007. Mais le procès a été reporté au 18 octobre 2007 à 11 h. Pour un récit détaillé (en anglais) des procédures d'interdiction de l'association Lambdaistanbul, cliquez ici.





Proposition de lettre de soutien à Lambdaistanbul à envoyer aux institutions concernées, par fax, e-mail ou courrier postal :



[version anglaise]

Sir,

We are concerned about the closure prosecution of Lambdaistanbul. Preventing the right to establish an association, and the right to belong to an association, are against fundamentals of democracy, thus they indicate a serious decline of human rights.

We believe that such wrong regulations and steps will be abolished.

Respectfully,

[name, surname, city, organization/institution, country]


[traduction en français]

Messieurs,

Nous voulons vous faire part de notre inquiétude au sujet de la procédure visant à dissoudre l'association Lambdaistanbul. Les droits d'établir une association ou d'y appartenir sont des droits fondamentaux d'une démocratie. Les entraver indique un déclin serieux des droits humains.

Nous voulons croire que des règlements et dispositions aussi injustes vont être supprimés.

Respectueusement,

[nom, prénom, ville, organisation, pays]


Adresses des destinataires :

Ministère de la Justice (Ministry of Justice) :
fax : 00 90 312 419 33 70
adresse postale : T.C. Adalet Bakanligi
06659 Kizilay/Ankara, TURKEY

Ministère des affaires intérieures (Ministry of Internal Affairs) :
e-mail : besir.atalay@icisleri.gov.tr

Commission civile des violations des droits humains du Ministère de la Justice (The Civil Service Commission Human Rights Violation Office of Ministry of Justice) :
fax : 00 90 312 418 12 60
adresse postale : Mulkiye Teftis Kurulu Baskanligi Insan Haklari Ihlalleri Inceleme Burosu
06100 Bakanliklar/Ankara, TURKEY

Conseil des droits humains de la province d'Istanbul (Human Rights Council of Istanbul Province) :
fax: 00 90 212 519 11
e-mail: insanhaklari@istanbul.gov.tr




Photos de l'action


 





URL de cette page : http://tapages67.org/_pages/actions/act_20071015.html

Copyright © TaPaGeS 2007