Action du 8 mars 2009



Dimanche 8 mars 2009



Le 8 mars 2009, TaPaGeS a participé à l'action suivante à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes en Lutte




LESBIENNES : UN ENFANT SI JE VEUX, COMME JE VEUX !


Le 8 mars 2009 à 15h30, 25 personnes, à l'appel de TaPaGes et de La Lune, ont manifesté devant de CMCO (Centre Médico-Chirurgical et Obstétrical) de Strasbourg à Schiltigheim.

Le choix symbolique de ce centre d'Assistance Médicale à la Procréation s'imposait pour dénoncer publiquement l'interdiction faite aux lesbiennes françaises d'avoir recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) depuis la loi de bioéthique de 1994.

Nous, lesbiennes françaises, sommes obligées de nous tourner vers des pays voisins comme la Belgique ou l'Espagne pour mener à bien nos projets parentaux.
Les moins fortunées d'entre nous sont contraintes de braver la loi et de bricoler des inséminations artisanales dans le secret de leur chambre.

Cette discrimination met en lumière le fait que, dans la France de 2009, le corps des femmes ne leur appartient toujours pas et qu'elles continuent de subir les prescriptions hétéropatriarcales sur leur désir d'enfant.

Alors que les lois de bioéthique encadrant l'accès à la PMA sont censées être révisées l'an prochain, TaPaGeS et La Lune dénoncent la situation discriminatoire dans laquelle elles mettent les lesbiennes françaises depuis 15 ans.

Tandis qu'en Europe, 10 pays (Espagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Belgique, Allemagne) ouvrent légalement la parentalité aux personnes LGBTI, la France se distingue par son conservatisme : le gouvernement Sarkozy s'apprête à nous concéder les miettes d'un « statut de beau-parent » aux « droits » strictement limités (chercher l'enfant à l'école, l'amener chez le médecin), et déjà la réaction homophobe, hétéropatriarcale et religieuse des Boutin, Vanneste, Villiers et Le Pen est en ordre de marche, éructant son couplet suranné sur « papa-maman et l'intérêt de l'enfant ».

Nos enfants ne sont pas plus malheureux que ceux des hétéros.
Nous espérons même que certains d'entre eux seront plus heureux, pour peu que leurs parentEs ne reproduisent pas dans leur éducation les carcans hétérosexistes qui oppressent autant les homos que les hétéros.

Nous ne voulons pas des miettes de droits entérinant notre infériorité légale : nous voulons l'égalité des droits pleine et entière !

Nous exigeons :

- L'accès à la procréation médicalement assistée pour les lesbiennes
- L'ouverture de l'adoption aux couples de même sexe
- La reconnaissance légale du second parent
- La légalisation de la gestation pour autrui pour touTEs.



La Lune / TaPaGeS, le 8 mars 2009



Photos de l'action


 





URL de cette page : http://tapages67.org/_pages/actions/act_20090308_2.html

Copyright © TaPaGeS 2009