Action du 1er décembre 2009
Communiqué de presse
Mardi 1er décembre 2009
À la suite de notre appel du 1er décembre 2009, une cinquantaine de militantEs ont participé ce 1er décembre ensemble à TaPaGeS à la manifestation strasbourgeoise à l'occasion de la 22ème Journée Internationale de Lutte contre le SIDA.
Tract
LEUR CYNISME NE CONNAÎT AUCUNE CRISE !
Année après année, les marches du 1er décembre viennent rappeler de quel bois est fait ce monde. L'inégalité et le cynisme qui l'animent.
Il faut en prendre la mesure et être conséquent : se battre réellement contre le SIDA impose de transformer de fond en comble les rapports qui nous détruisent.
C'est pourquoi, ce 1er décembre, nos deuils et nos effrois, s'ils motivent nos mobilisations, s'ils animent nos énergies, ne regardent que nous.
C'est notre colère que nous rendons publique.
Nous ne réclamons pas plus d'humanité : nous ne quémandons pas un monde compatissant, nous voulons un monde différent.
Nous ne réclamons pas plus de crédits. Certes, il faut de l'argent, pour la recherche. Mais une augmentation substantielle des crédits ne changera pas fondamentalement la donne.
La réponse au SIDA n'est pas réductible à l'économie.
Elle est, de part en part, politique.
À ce titre, elle est source de conflits, de batailles et de rapports de force.
Elle ne nécessite pas une grande communion nationale, mais l'affirmation que des intérêts contradictoires s'affrontent.
Car le SIDA, ils y trouvent un intérêt :
Intérêt des pays dits du Nord qui prospèrent sur l'exploitation des pays dits du Sud, sur l'indifférence à l'hécatombe et la répression des exiléEs.
Intérêt des laboratoires pharmaceutiques qui, grâce aux États, accumulent des bénéfices considérables sur la mort.
Intérêt des cliniques privées et des assureurs qui profitent grassement de la casse, déjà bien amorcée, du service public de la santé, des hôpitaux.
Intérêt d'une bourgeoisie moraliste, homophobe et puritaine.
Intérêt du Vatican et des autres sectes avec leurs croisades obscurantistes et criminelles contre les femmes, les séropos, les pédés, les gouines, les trans', les bi, les intersexes.
Intérêt de l'Europe des flics, avec sa politique de chasse aux putes, aux étrangerEs, aux droguéEs.
Intérêt d'un monde libéral, qui vit de l'appauvrissement des quartiers populaires.
Intérêt de Sarkozy et de sa clique, qui poursuivent la destruction de toutes les solidarités au profit des plus forts et des plus riches.
Face à cela, il faut faire apparaître une autre logique, celle de l'intérêt général. Celle de l'internationalisme, de l'égalité de chacunE avec touTEs. Celle de la politique contre sa dissolution dans les eaux putrides de la finance et de la morale.
Politique, cela veut dire la mise en lumière des intérêts irréconciliables entre eux et nous, la construction, pas à pas mais impatiente, d'un rapport de forces à même de renverser cet ordre qui nous humilie, nous asservit, nous fait mourir.
La politique, c'est une affaire de vie ou de mort. Nous choisissons la vie. Cela veut dire, très concrètement, aujourd'hui, que nous refusons l'idée, répandue, de nos impuissances.
Nous nous savons immensément capables. Et nous nous souvenons que ce sont ces seules capacités collectives, inflexibles, drôles et acharnées, qui ont, par le passé, arraché à l'État nos survies et nos vies.
TaPaGeS, le 1er décembre 2009
TransPédéGouines de Strasbourg
Photos de l'action
URL de cette page : http://tapages67.org/_pages/actions/act_20091201.html
Copyright © TaPaGeS 2009